Qu’est-ce qu’une consolidation d’équipe, communément appelé « team building »?

La consolidation d’équipe est une activité structurée visant à implanter un changement positif dans une équipe, de sorte à accélérer son processus de maturation. Que ce soit à la suite à d’une fusion, à la présence de tensions, à une perte de motivation ou à l’arrivée de nouveaux membres, multiples sont les raisons justifiant le recours à un exercice de consolidation d’équipe.

Comment se déroule un exercice de consolidation d’équipe?

Chaque processus de consolidation d’équipe est unique et développé sur mesure, en fonction des besoins du client, des objectifs poursuivis et de l’état de l’équipe concernée notamment. La durée à prévoir pour l’exercice proprement dit varie généralement d’une à deux journées.

Quels bienfaits pouvons-nous espérer à la suite d’une consolidation d’équipe ?

Dans tous les cas, à l’issue de l’activité de consolidation d’équipe, les membres auront appris à mieux se connaître, auront renforcé leurs liens, seront plus conscients de leurs complémentarités et sauront mieux communiquer ensemble.

Les activités de consolidation d’équipe se veulent agréables, ressourçantes et positives. Les sujets délicats sont abordés avec douceur et respect. Le rire et le plaisir occupent une grande place, de sorte que l’énergie soit vivifiée à l’issue de l’exercice. Un beau cadeau à faire à une équipe, pour propulser son développement!