Développement des compétences et formation

Pourquoi s’intéresser au développement des compétences?

L’humain a de nombreux besoins à satisfaire pour arriver à atteindre un niveau de bien-être et de performance. L’actualisation de soi est l’un de ces besoins. C’est ce besoin qui pousse les humains à devenir une meilleure version d’eux, à dépasser leurs limites, à apprendre et se développer continuellement. Un employé qui sent ce besoin bafoué risque de perdre sa motivation, son engagement et son sentiment d’appartenance. La performance risque de diminuer, la présence et la rétention également.

Voilà pourquoi il est important de s’intéresser au développement des compétences.

Co-développement

Qu’est-ce que le co-développement?

Le codéveloppement est défini comme une approche de formation en groupe qui mise sur les interactions entre les participants dans le but d’améliorer la pratique professionnelle (Payette et Champagne, 2010). À l’aide de l’animateur expérimenté et grâce au partage de récits d’expérience, à l’écoute et à la mobilisation des participants à améliorer ensemble leur pratique, les participants apprennent à mieux se connaître et à développer leurs savoirs.

Comment fonctionne une activité de co-développement?

L’animateur guide et structure chacune des séances en favorisant le respect des règles établies, la réflexion et l’interaction. Chaque rencontre dure habituellement de deux à trois heures et permet le partage de deux problématiques réellement vécues par les participants. Ils deviennent ainsi à tour de rôle le client du groupe (lorsqu’ils présentent leur problématique) et le conseiller-coach (lorsqu’ils entendent et traitent la problématique du client). Chaque client repart de la séance avec un plan pour agir sur la problématique partagée, il devra d’ailleurs en assurer le suivi auprès des membres du groupe lors de la séance suivante.

Il est possible de créer des groupes de co-développement composés de participants issus d’organisations différentes et même de régions différentes. La diversité d’un groupe lui confère une richesse inestimable.

Dans la création des groupes, nous tentons d’obtenir un équilibre entre l’hétérogénéité et l’homogénéité des membres. Par exemple, nous voulons dans la mesure du possible une diversité de genre, de génération ou de culture, mais des similitudes au niveau de la nature de la profession (ex. : salariés versus gestionnaires) ou de l’organisation (ex. : organisation privée versus publique).

Communiquez avec nous si vous désirez placer votre nom en liste d’attente pour intégrer un prochain groupe de codéveloppement, ou pour implanter un groupe de codéveloppement dans votre organisation !

Formation sur mesure

Chez Croissance Nordique nous pouvons contribuer au développement de vos ressources par des activités de formation sur mesure. Pour chacune de nos demandes, nous adaptons le contenu de nos formations afin de bien répondre aux besoins et à la réalité des destinataires. Les sujets de nos formations sont aussi diversifiés que nos connaissances et peuvent s’adapter à toute taille de groupe, qu’il soit en présence ou à distance. Loin d’être endormantes, nos formations misent sur l’interaction, la participation et l’intégration de la matière présentée.

Voici quelques-uns des sujets les plus souvent demandés, pour lesquels nous pouvons vous confectionner une formation :

  • Promotion de la civilité et prévention de la violence au travail
  • Gestion humaine de la discipline
  • Traiter une plainte de harcèlement à l’interne
  • Développer ses compétences communicationnelles
  • Gestion du stress et prévention de l’épuisement au travail
  • Gestion humaine du changement
  • Savoir motiver et mobiliser son équipe
  • Gestion de son temps et de ses priorités
  • L’intelligence émotionnelle au travail
  • Travailler et gérer des personnalités complexes
  • La prévention et la gestion des conflits

Coaching de gestion

Qu’est-ce que le coaching de gestion?

Le coaching est un processus d’accompagnement d’un coaché vers l’atteinte de meilleurs résultats, de développement de ses habiletés de gestion ou de gestion d’une transformation par exemple.

Comment se déroule un processus de coaching?

En collaboration avec le coach, la personne coachée est invitée à identifier ses objectifs, en fonction d’indicateurs de résultats mesurables. Un plan de développement est établi conjointement et chacune des séances de coaching permet à la personne coachée de s’observer, de mieux se connaître et se comprendre, d’identifier ses leviers et les actions concrètes à déployer pour se diriger vers l’atteinte de sa vision.

Chaque séance de coaching dure environ 60 minutes, et s’espace de deux à six semaines, selon l’avancement de la personne coachée vers ses objectifs. La durée du coaching est prédéterminée en fonction des objectifs convenus avec le client. Généralement, la durée sera de six à dix rencontres.

Qui peut participer à un processus de coaching de gestion?

Le coaching de gestion s’adresse aux personnes en position d’encadrement (ex. : chef d’équipe, gestionnaire, directeur, etc.) prêtes à déployer l’énergie et les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs, avec le support et l’appui d’un expert.

Quels objectifs peuvent être abordés en coaching?

Voici une liste non exhaustive des objectifs pouvant se prêter à un processus de coaching d’excellence :

  • Développer de meilleures aptitudes en communication;
  • Améliorer son sens de l’organisation et des priorités;
  • Développer une approche de gestion mobilisante;
  • Mieux comprendre et respecter ses limites;
  • Savoir déléguer;
  • Apprendre à favoriser la responsabilisation et l’autonomie de son équipe; etc.