Thérapie de groupe

La thérapie de groupe constitue une voie thérapeutique unique, dans laquelle les forces de chacun sont mises en commun et favorisent la motivation, l’engagement, la création de liens entre les participants et l’atteinte de résultats individuels. À la différence de la thérapie individuelle, la thérapie de groupe donne accès aux vécus d’autres personnes, facilite la communication de son propre vécu dans un environnement sécuritaire et empreint d’empathie, tout en permettant un apprentissage par observation des expériences des autres. Elle répond à des besoins universels tels que le besoin d’appartenance, le soutien mutuel, l’universalisation de l’expérience, la mise en place de l’espoir, l’apprentissage mutuel et l’interaction.

Les sessions de thérapie de groupe rassemblent des adultes qui rencontrent des enjeux similaires et qui ont des intérêts de développement semblables. Les sessions se tiennent chaque semaine pour une durée variant de deux à trois heures, pour huit à dix rencontres, selon le thème de la thérapie. Chaque séance est structurée et animée par la psychologue, parfois accompagnée d’une co-animatrice spécialisée dans un champ d’expertise connexe. La psychologue facilite les discussions et les échanges, anime des activités expérientielles et peut remettre des outils complémentaires et des travaux à réaliser entre les séances.

Avant de démarrer un nouveau groupe, la psychologue tient une rencontre individuelle avec chaque participant inscrit. Cette rencontre permet de discuter des attentes du participant et de vérifier que les facteurs de succès sont bien présents (ex. : disponibilité, état émotionnel stable). Lors de cette rencontre, les règles de confidentialité sont également exposées.

Les groupes actuellement disponibles traitent des thématiques suivantes :

  1. Gestion du stress et de l’anxiété
  2. Affirmation positive de soi
  3. Prévention de l’épuisement professionnel
Prendre un rendez-vous

Psychothérapie

L’Ordre des psychologues du Québec explique que la psychothérapie individuelle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.

Il s’agit de séances individuelles entre la psychologue et le client, d’une durée de 60 minutes. Généralement, les séances se tiennent d’abord une fois par semaine, puis s’espacent graduellement à mesure que les résultats sont atteints.

Les enjeux abordés par la psychologue chez Croissance Nordique doivent être liés au monde du travail. Par exemple, il peut toucher les sujets suivants :

  • Stress et anxiété
  • Épuisement professionnel
  • Relation au travail
  • Remise en question professionnelle
Prendre un rendez-vous