Article par Audrey Dufour, Karma Boréal
Un aperçu
La méditation est l’entraînement de notre esprit. Elle permet de développer notre concentration en tournant notre attention dans un point d’ancrage pendant un temps déterminé. La méditation c’est une bonne dose d’amour et de bien-être qu’on s’offre et qui vient bouleverser notre vie avec sa sérénité, sa pleine conscience et sa bienveillance.
Attention : Activité mentale qui est captée par les stimuli autour de soi, de façon volontaire ou involontaire.
Concentration : Capacité à maintenir volontairement notre attention sur un sujet donné.
Point d’ancrage : Objet sur lequel notre attention et notre concentration seront tournées. Il peut s’agir du souffle, d’un chant, du corps, d’une voix, etc.
Sérénité : Le calme et la confiance sur le plan mental.
Pleine conscience : Le fait de tourner notre attention dans l’expérience que nous sommes présentement en train de vivre, sans filtres, c’est-à-dire sans jugements et sans attentes.
Je médite, tu médites, il médite, nous méditons
Avant d’aller plus loin, il est bien d’avoir un aperçu de l’expérience de la méditation. Il existe de nombreux genres de méditation, c’est important de le mentionner. Parce qu’il y aura une méditation qui s’alignera plus facilement avec votre bonheur. Ainsi, je crois qu’il existe une méditation pour plaire à chaque humain. L’action de méditer revient pratiquement au même, peu importe le genre. C’est surtout la trame de fond qui sera différente d’un style de méditation à l’autre et qui viendra vous faire valser dans l’expérience.
Voici une liste non exhaustive de différents styles de méditation avec une très brève explication afin de mieux comprendre leurs différences :
Méditation en pleine conscience : Utilisation d’un point d’ancrage comme objet de méditation tel que le souffle, le corps, les émotions, les sons.
Méditation avec mala : L’égrainage d’un mala à l’aide du souffle ou de la répétition d’un mantra ou d’une affirmation. (Pour en savoir plus)
Méditation avec visualisation : Utilisation de l’imagerie intérieure comme point d’ancrage et pour le fil de la méditation.
Yoga nidra : Pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient.[1]
Méditations avec la respiration : Celle-ci s’applique à un grand nombre de méditations, que ce soit la méditation transcendantale, zazen, vipassana, la pratique de pranayama ou encore la respiration en pleine conscience.
Comment la méditation influence nos vies
La méditation à de nombreux bienfaits. Que ce soit pendant la méditation ou après. Il est difficile d’en faire un résumé ici. Par ailleurs, ces bienfaits agissent sur différent pan de nos vies. Pour n’en nommer que quelques-uns : notre santé physique et mentale, notre humeur et notre capacité à cultiver la pleine conscience.
La santé physique
La méditation aura un impact significatif sur notre réponse au stress. Ainsi, elle diminuera notre tension artérielle et ralentira notre rythme cardiaque. La diminution de notre réponse au stress peut aussi avoir un impact sur la qualité de notre sommeil, sur la diminution de douleurs et des tensions physiques et sur l’amélioration de notre système digestif entre autres. La pratique de la méditation pourra aussi jouer un rôle intéressant dans la prévention de la dépression ou du burn-out. Finalement, elle aurait aussi des bienfaits sur notre système immunitaire le rendant plus efficace ainsi que sur l’augmentation de notre longévité. Méditer diminue le stress, améliore notre qualité de vie, notre santé globale et peut même améliorer nos performances physiques.
La capacité mentale
La méditation augmentera la capacité d’attention – la concentration, du méditant. Cette capacité permettra de jouir d’une meilleure mémoire entre autres. La méditation va aussi permettre à certaines zones du cerveau de se développer, dont la matière grise ; une meilleure mémoire, une plus grande intelligence émotionnelle et une capacité à la bienveillance permettant une capacité de socialisation améliorée ainsi qu’une augmentation de son estime de soi. Le cerveau se développe à travers et à l’aide de la méditation.
Notre humeur
La méditation nous mettra en contact de façon régulière avec nos émotions nous permettant de nous connecter à soi-même et d’être plus à l’écoute de notre météo intérieure. Nous aurons aussi une facilité à discerner les nuances de celle-ci et de cohabiter avec des émotions dites « fortes » ou « négative » sans délaisser les autres émotions qui sont placées en arrière-plan. Avec notre capacité de concentration améliorée, il sera plus facile de nous ancrer dans l’émotion qui nous nourrit et alors cultiver plus facilement le bonheur en apportant les émotions qui sont en arrière-plan, mais positive et bienveillante, au premier plan.
L’humeur sera aussi influencée par notre meilleure concentration, l’amélioration de notre santé globale, l’augmentation de notre confiance en soi, notre sommeil plus réparateur et notre gestion de notre relation avec notre flot de pensées.
Une vie en pleine conscience
La pleine conscience, la mindfullness, est notre capacité à être complètement ici et maintenant sans aucun jugement. Si nous sommes bien tous dans l’instant présent, nous ne le vivons pas tous de la même façon. Nous sommes parfois sur le pilote automatique, à simplement rouler sur des habitudes, des gestes et des mots répétitifs. La pleine conscience nous fait goûter et savourer l’instant présent. La pratique de la méditation en générale nous aide à cultiver la pleine conscience, mais particulièrement la méditation en pleine conscience.
Comment débuter notre pratique
Afin de débuter la méditation, je trouve intéressant de mieux comprendre le déroulement d’une pratique pour comprendre que c’est fort simple et accessible.
Le déroulement d’une pratique de méditation
La préparation
Simplement trouver un endroit calme pour vous installer de façon confortable. Nul besoin d’avoir un silence d’or ou d’être assis au sol. Vous pouvez utiliser une chaise ou un coussin pour vous asseoir. Vous pouvez être allongé ou même en posture debout (d’ailleurs, il existe des méditations qui se pratiquent en marchant) si c’est plus facile et adapté pour vous. Dans la préparation, si vous méditez de façon autonome, vous aurez à choisir votre type et la durée de votre méditation.
La connexion à soi
Débuter toujours votre pratique avec la prise de votre météo intérieure. Venez voir « comment ça va » à l’intérieur de vous. Répondez rapidement, sans jugement et sans attente.
Le cœur de la méditation
Il est maintenant temps de tourner votre attention sur votre point d’ancrage sélectionné. Que ce soit une méditation guidée, votre souffle ou encore le son des bols tibétains. Ici, vous aurez l’opportunité de bâtir votre concentration grâce aux différentes pensées qui viendront valser avec vous. C’est tout à fait normal d’avoir des pensées pendant la méditation, nous sommes tous atteints de la même humanité. Une fois que nous prenons conscience que nous sommes déconcentrés par une pensée, nous devons simplement faire l’effort de détacher notre esprit de celle-ci pour rapporter notre attention sur le point d’ancrage sélectionné.
La clôture
Prière de toujours vous laisser de l’espace pour sortir en douceur de votre pratique. Prenez un 2-3 minutes afin de savourer la méditation tout en revenant dans votre corps, en bougeant de façon intuitive ou simplement en respirant en pleine conscience.
Pour réussir l’intégration de la méditation dans votre quotidien
Si vous souhaitez débuter de façon autonome, vous pourriez commencer par de courtes pratiques de quelques minutes. Les bienfaits seront bien présents même si vous méditer 4 ou 5 minutes chaque jour ou 30 minutes une fois par semaine. Mais ici, il est important de vous écouter et d’y aller à votre rythme et selon votre capacité!
L’important, c’est de débuter, tout simplement. Vous permettrez à votre concentration de se bâtir et vous vous permettez de l’intégrer à votre quotidien dans la bienveillance.
Il est très intéressant de commencer avec des méditations guidées. Le guide vous garde et vous rapporte régulièrement dans l’instant présent et dans la méditation en plus de vous apporter dans une visualisation et de vous accompagner dans un étant bienveillant. D’ailleurs, nous avons une section de méditations guidées qui grandit régulièrement dans notre plateforme d’apprentissage en ligne. Je vous invite à y jeter un coup d’œil.
Sinon, si c’est possible, une façon tout à fait merveilleuse de se lancer dans le monde de la méditation est de commencer avec un groupe. Rejoindre des gens chaque semaine au même moment est un gage de réussite selon moi. Vous aurez accès à un professeur compétent qui prendra le temps de créer et guider des méditations qui s’alignent avec vos besoins en plus d’avoir accès à des explications et des éclaircissements sur le monde de la méditation et des différentes techniques.
D’ailleurs, nous avons régulièrement des groupes de méditation au Karma Boréal. Validez dans l’horaire si ça cette option vous intéresse et venez nous rejoindre!
La méditation informelle
Finalement, d’ajouter des moments de méditations informelles dans votre quotidien vous permettra de rester en contact avec la méditation et la pleine conscience. C’est-à-dire que vous pouvez vous connecter à votre souffle de façon consciente, respirer profondément avec douceur, être un spectateur curieux et bienveillant en vous connectant au son qui son autour de vous ou en pratiquant la contemplation. Encore vous pouvez prendre la belle habitude de venir souvent voir « comment ça va » à l’intérieur de vous.
Pour prendre action maintenant
Dans un premier temps, je vous offre une méditation tout à fait gratuite sur notre plateforme d’apprentissage (mettre le lien). Je vous invite à la pratiquer encore et encore. Vous pouvez aussi retrouver des méditations gratuites sur nos différentes plateformes que ce soit Instagram (mettre le lien) ou Facebook (mettre le lien).
Je crois sincèrement que la méditation nous met en contact avec un monde intérieur de paix et qu’ainsi, cette paix viendra s’infuser dans notre quotidien. J’espère de tout mon cœur que j’aurais pu vous inspirer et motiver à débuter cette pratique.