Diagnostic

Qu’est-ce qu’un diagnostic organisationnel?

Le diagnostic organisationnel est un outil puissant qui permet d’obtenir une vision globale ou ciblée, selon le besoin, d’une organisation. Il permet d’obtenir le pouls de l’organisation afin de mettre en évidence ses forces et ses défis, puis proposer des pistes d’intervention pour propulser son développement.

Le diagnostic peut être global et s’intéresser aux multiples dimensions de l’efficacité d’une organisation. Il peut aussi être spécifique et s’intéresser particulièrement à la gouvernance, à la gestion, la mobilisation ou au climat de travail par exemple.

Dans quels contextes un diagnostic peut-il être utile?

Le diagnostic est utile particulièrement dans les contextes où les dirigeants constatent certains symptômes qui illustrent la présence d’enjeux à traiter, sans arriver à saisir objectivement la nature de ces enjeux et de leurs causes fondamentales. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles un diagnostic serait utile :

  • Augmentation du taux de roulement dans l’organisation ;
  • Présence de tensions et de conflits ;
  • Taux d’absentéisme et de présentéisme en hausse ;
  • Présence de plaintes de la clientèle, des fournisseurs ou des membres de l’organisation ;
  • Griefs en augmentation ;
  • Désengagement du personnel ;
  • Perte de participation aux différents événements de l’organisation ; etc.

Comment se déroule un mandat de diagnostic organisationnel?

Le processus de diagnostic est rigoureux et s’appuie sur une démarche structurée. Dans un premier temps, une bonne planification est de mise. Les besoins sont alors explorés, les outils développés et les participants informés et mobilisés. Dans un deuxième temps, les informations sont recueillies. Différentes méthodes peuvent alors être utilisées : questionnaires écrits, entrevues individuelles, entrevues de groupes, observation, etc. En tout temps, les données brutes demeurent confidentielles et protégées. Par la suite, les données recueillies sont compilées, analysées et interprétées.

Quels livrables le client peut-il attendre d’un diagnostic organisationnel?

Le client se voir présenter un rapport dans lequel les constats seront soulevés concernant les forces, défis et problèmes. L’analyse et l’interprétation présentées permettront au client d’accéder aux hypothèses de la psychologue organisationnelle pour expliquer les problèmes identifiés. Finalement, des recommandations seront présentées pour agir directement sur les causes probables des problèmes soulevés.

Réflexion stratégique

Qu’est-ce qu’une réflexion stratégique?

La réflexion stratégique est une démarche structurée et structurante précieuse pour aider les organisations à s’améliorer continuellement et atteindre leurs objectifs.

Comment se déroule un exercice de réflexion stratégique?

L’exercice comporte généralement six principales étapes :

  1. Collecte d’information
  2. Analyse de l’information relative à l’environnement de l’organisation
  3. Identification des défis de l’organisation
  4. Sélection et formulation d’objectifs stratégiques
  5. Élaboration du plan d’action
  6. Mise en œuvre et évaluation

Quels sont les bienfaits d’un exercice de réflexion stratégique?

La démarche de réflexion permet d’aligner l’organisation sur une mission et une vision qui inspirent, sur des valeurs partagées et des objectifs stimulants pour un secteur ou l’ensemble de l’organisation.

Quel rôle la psychologue organisationnelle joue au cours de ce processus?

Notre rôle à travers cette démarche en est un de coach, d’animateur et d’expert de processus. Il est possible de nous confier certaines parties de la démarche comme la collecte d’information, l’analyse des données recueillies, la rédaction du rapport sommaire qui appuiera la réflexion, l’élaboration des outils de réflexions et du déroulement de l’activité.

Transformation organisationnelle et gestion du changement

Pourquoi s’intéresser à la gestion du changement?

Quoi de plus stable que le changement ? En effet, nous appartenons à une époque où tout évolue rapidement et où les humains doivent continuellement s’adapter et s’ajuster. La gestion du changement n’est pas une science exacte, comme les mathématiques ou l’ingénierie, on doit ici considérer l’humain dans le changement. Nous avons donc tout avantage à favoriser et offrir une gestion humaine du changement.

Comment Croissance nordique peut vous aider à gérer vos changements et transformations?

Nos connaissances des bonnes pratiques en matière de mobilisation en période de changement et de transformation, en matière de comportements humains dans les organisations, en matière de communication et de processus de gestion du changement sont autant de bonnes raisons de bénéficier de notre accompagnement.

N’attendez pas de subir la résistance et la démobilisation de vos équipes, nous pouvons vous aider à faire de vos équipes des alliés précieux qui propulsent le changement vers l’atteinte de résultats inespérés.