Prévention et traitement du harcèlement psychologique

Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ?

Que votre organisation soit de juridiction provinciale ou fédérale, les notions de harcèlement et d’inconduite au travail sont régies par les Lois et encadrées par des Codes qui ont récemment été révisés et précisés (Provincial : entré en vigueur en janvier 2019 ; Fédéral : entré en vigueur en janvier 2021). Les règlements qui s’y trouvent sont clairs quant aux obligations de l’employeur de prévenir la violence, le harcèlement et les inconduites au travail, et de promouvoir la civilité et le respect.

Au Québec, le harcèlement se définit comme une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée et qui rendent le milieu de travail néfaste.

Les notions de harcèlement sexuel et de harcèlement discriminatoire sont incluses dans cette définition.

Dans les organisations de juridiction fédérale, le harcèlement représente tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un employé ou lui causer toute autre blessure ou maladie physique ou psychologique.

Dans les deux cas, une seule conduite grave peut constituer du harcèlement si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur la personne qui le subit.

Comment nous pouvons vous aider à traiter les situations de harcèlement ou de violence au travail?

Chez Croissance nordique, nous sommes formés et expérimentés pour effectuer vos analyses de recevabilités à la suite du dépôt d’une plainte de harcèlement, ainsi que pour procéder à l’enquête proprement dite. Nous effectuons le mandat dans le respect des personnes, avec professionnalisme, éthique et objectivité. Nous possédons des outils et compétences pour procéder à l’appréciation des témoignages, dans le but d’en évaluer la crédibilité notamment.

À l’issue de notre démarche d’enquête, nous vous remettons un rapport complet dans lequel nos conclusions sont présentées, ainsi que des pistes d’interventions permettant de favoriser un retour à un sain climat de travail.

Médiation

Comment fonctionnent les processus de médiation?

Les approches utilisées dans nos interventions s’appuient sur les théories de la médiation intégrative, facilitante et narrative. Dans un premier temps, la médiatrice débute la démarche de médiation en offrant un accompagnement individuel aux parties impliquées, qui les aidera à mieux se comprendre et connaître. Elle les amène à poser un regard réflexif sur l’évolution du conflit dans lequel ils sont impliqués. Elle l’aidera à comprendre l’origine du conflit, à distinguer les faits des perceptions, à comprendre ses réactions émotionnelles, ses besoins et ses attentes. À travers ses rencontres préparatoires, la médiatrice enseigne des techniques de communication non violente qui devront être utilisées lors de la médiation.

Une fois les parties préparées et les conditions de succès jugées bien présentes, la médiation en présentiel peut se tenir. La médiatrice utilisera alors un protocole précis d’interventions visant à sortir les parties de leur conflit, les distancer de leurs positions de départ en les aidant à identifier leurs besoins et leurs intérêts et à repérer les points de convergences entre elles, dans le but de les amener à s’entendre. Le protocole comporte d’abord une phase où chaque partie peut s’exprimer à tour de rôle pour expliquer son vécu, sa perception des événements, ses sentiments et besoins. Cette phase se fait sous forme de monologue où la seule personne autorisée à intervenir est la médiatrice. L’autre partie doit simplement accueillir avec empathie et ouverture le vécu de l’autre. La phase suivante permet aux parties de dégager leurs points de convergence : leurs besoins et leurs problèmes. Finalement, les parties doivent identifier les engagements qu’ils sont prêts à prendre pour pallier les problèmes identifiés et aux besoins reconnus.

Que se passe-t-il après une démarche de médiation?

À l’issue de la démarche, un gardien de l’entente doit être identifié. Puis un rapport de médiation est remis aux clients, dans lequel l’accent est mis sur les engagements et les mesures à déployer pour assurer le succès durable de la démarche.

Facilitation

Comment fonctionne un processus de facilitation?

Lorsque les conditions ou le temps ne permettent pas la tenue d’une médiation proprement dite, une démarche de facilitation peut devenir une avenue intéressante.

Les parties seront alors invitées à se rencontrer, idéalement en la présence du supérieur immédiat. Chacun aura l’occasion de s’exprimer brièvement, dans un cadre sécuritaire et respectueux où la facilitatrice accompagnera les échanges. Des pistes solutions seront demandées aux parties impliquées, puis le supérieur énoncera ses attentes et les moyens offerts pour y répondre.

La présence de la facilitatrice permettra aux participants de communiquer et de travailler plus efficacement, dans un contexte qui autrement aurait pu être hostile et anxiogène. Elle demeurera neutre et ne prendra pas parti en matière de contenu, elle sera toutefois la gardienne du processus, du climat et du respect.

Consolidation d’équipe

Qu’est-ce qu’une consolidation d’équipe, communément appelé « team building »?

La consolidation d’équipe est une activité structurée visant à implanter un changement positif dans une équipe, de sorte à accélérer son processus de maturation. Que ce soit à la suite à d’une fusion, à la présence de tensions, à une perte de motivation ou à l’arrivée de nouveaux membres, multiples sont les raisons justifiant le recours à un exercice de consolidation d’équipe.

Comment se déroule un exercice de consolidation d’équipe?

Chaque processus de consolidation d’équipe est unique et développé sur mesure, en fonction des besoins du client, des objectifs poursuivis et de l’état de l’équipe concernée notamment. La durée à prévoir pour l’exercice proprement dit varie généralement d’une à deux journées.

Quels bienfaits pouvons-nous espérer à la suite d’une consolidation d’équipe ?

Dans tous les cas, à l’issue de l’activité de consolidation d’équipe, les membres auront appris à mieux se connaître, auront renforcé leurs liens, seront plus conscients de leurs complémentarités et sauront mieux communiquer ensemble.

Les activités de consolidation d’équipe se veulent agréables, ressourçantes et positives. Les sujets délicats sont abordés avec douceur et respect. Le rire et le plaisir occupent une grande place, de sorte que l’énergie soit vivifiée à l’issue de l’exercice. Un beau cadeau à faire à une équipe, pour propulser son développement!