Qu’est-ce que le harcèlement psychologique ?

Que votre organisation soit de juridiction provinciale ou fédérale, les notions de harcèlement et d’inconduite au travail sont régies par les Lois et encadrées par des Codes qui ont récemment été révisés et précisés (Provincial : entré en vigueur en janvier 2019 ; Fédéral : entré en vigueur en janvier 2021). Les règlements qui s’y trouvent sont clairs quant aux obligations de l’employeur de prévenir la violence, le harcèlement et les inconduites au travail, et de promouvoir la civilité et le respect.

Au Québec, le harcèlement se définit comme une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée et qui rendent le milieu de travail néfaste.

Les notions de harcèlement sexuel et de harcèlement discriminatoire sont incluses dans cette définition.

Dans les organisations de juridiction fédérale, le harcèlement représente tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un employé ou lui causer toute autre blessure ou maladie physique ou psychologique.

Dans les deux cas, une seule conduite grave peut constituer du harcèlement si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur la personne qui le subit.

Comment nous pouvons vous aider à traiter les situations de harcèlement ou de violence au travail?

Chez Croissance nordique, nous sommes formés et expérimentés pour effectuer vos analyses de recevabilités à la suite du dépôt d’une plainte de harcèlement, ainsi que pour procéder à l’enquête proprement dite. Nous effectuons le mandat dans le respect des personnes, avec professionnalisme, éthique et objectivité. Nous possédons des outils et compétences pour procéder à l’appréciation des témoignages, dans le but d’en évaluer la crédibilité notamment.

À l’issue de notre démarche d’enquête, nous vous remettons un rapport complet dans lequel nos conclusions sont présentées, ainsi que des pistes d’interventions permettant de favoriser un retour à un sain climat de travail.