La santé psychologique au travail
Depuis l’avènement de la pandémie qui touche le monde entier présentement, les études se sont multipliées pour mesurer et illustrer à quel point la santé mentale des personnes de tous les âges s’effrite. On ne parle pas seulement des personnes âgées et des enfants, mais aussi des adultes, de la population active sur le marché du travail. Préoccupant, n’est-ce pas? Comment pouvons-nous adresser ce sujet en milieu de travail? Comment contribuer au bien-être des employés en cette période difficile?
La santé mentale : portrait actuel
En février 2021, l’Ordre des psychologues du Québec déposait un mémoire traitant des effets de la pandémie sur la santé mentale (ordrepsy.qc.ca). Dans ce rapport, nous pouvons lire que :
- En octobre 2020 déjà, 86 % des psychologues consultés affirmaient avoir relevé une augmentation de la détresse psychologique ou une aggravation des symptômes chez leur clientèle depuis le début de la pandémie;
- Un adulte sur cinq (un adulte sur quatre à Montréal) aurait eu des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure vers septembre 2020;
- Une forte proportion de personnes ayant été contaminées éprouvaient des symptômes de stress post-traumatique à leur sortie des installations de quarantaine (Bo et al., 2020);
- Taquet et al. (2020) rapportent une incidence accrue de diagnostic de trouble mental à la suite d’un diagnostic de COVID-19, et ce, parmi les gens sans antécédent psychiatrique ;
- Un sondage mené par la firme Léger Marketing en 2020, soit une augmentation de la consommation d’alcool et de cannabis, durant la pandémie, chez les Québécois qui utilisaient déjà ces substances, même sans en abuser;
- Une hausse de la prévalence de la dépression, de l’anxiété et des troubles du sommeil est observée chez les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux (Herrero San Martin et al., 2020 ; Pappa et al., 2020).
Même avant l’avènement de la pandémie en cours, le portrait de la santé mentale au pays semblait en déclin. L’Organisation mondiale de la santé estimait déjà qu’en 2020, les maladies dépressives arriveraient au deuxième rang des causes principales du fardeau global en santé et seraient la cause principale dans les pays développés comme le Canada. Toujours au Canada, c’est une moyenne de 4 000 personnes qui s’enlèvent la vie chaque année. Cela représente 24 % des décès chez les personnes âgées de 15 à 24 ans.
Ce portrait n’est clairement pas celui que nous aimerions observer. Mais il est possible de faire une différence, chacun à notre mesure.
Comment favoriser la santé mentale des salariés?
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail identifie 13 risques psychosociaux Santé mentale – Facteurs de risque psychosociaux au travail : Réponses SST (cchst.ca). C’est sur la base de 6 de ces 13 risques que nous vous proposons ici des pistes de solutions pour promouvoir la santé mentale dans votre entreprise. Nous aborderons les risques suivants : le soutien psychologique et social, la culture organisationnelle, la clarté du leadership et des attentes, la reconnaissance, la courtoisie et le respect, ainsi que l’équilibre.
- Soutien psychologique et social
Une entreprise qui favorise le soutien psychologique et social de ses employés prend au sérieux les inquiétudes de ces derniers et offre une assistance en cas de besoin.
Astuces :
- Faire connaître le programme d’aide aux employés
- Diffuser la couverture de votre programme d’assurance en matière de services professionnels (psychologue, travailleur social, etc.)
- Écouter vos employés avec bienveillance
- Implanter un système de binôme dans votre entreprise (chaque employé est responsable de surveiller l’état d’un autre employé et de le supporter au besoin)
- Offrir une formation à vos gestionnaires pour mieux reconnaître les signes de détresse
- Culture organisationnelle
Une entreprise où la culture organisationnelle est positive favorise le sentiment de confiance et de bien-être chez l’employé. Il perçoit un climat agréable teinté d’ouverture et de collaboration. Il sait que s’il adresse un enjeu, il sera pris au sérieux et l’enjeu sera adressé.
Astuces :
- Consulter vos employés pour recueillir leur ressenti sur la culture
- Utiliser une application pour mesurer leur niveau de bien-être (ex. : Officevibe | Bring out the best in your team)
- Réaliser un exercice de diagnostic organisationnel
- Révisez vos valeurs organisationnelles et traduisez-les en comportements attendus
- Clarté du leadership et des attentes
Une entreprise qui offre de la clarté communique bien, avec clarté, précision et surtout efficacement.
Astuces :
- Assurez-vous que vos messages sont interprétés tels que vous le souhaitiez
- Invitez vos employés à questionner et discuter avec vous des enjeux et des attentes
- Offrez une supervision soutenante à vos employés
- Soyez disponibles
- Assurez-vous d’utiliser le bon média de communication, en fonction du message à transmettre
- Offrez une formation sur la communication à vos gestionnaires
- Reconnaissance et récompense
La reconnaissance peut prendre de nombreuses formes. Un employé qui se sent reconnu dira qu’il est reconnu pour sa personne, ses efforts et ses résultats par exemple. Pas seulement lors de ses 10 ans de services. La reconnaissance, ça se fait au quotidien.
Astuces :
- Prenez le temps de connaître vos employés, pour savoir quels types de reconnaissance ils apprécient
- Écoutez-les et intéressez-vous à eux, à leurs enjeux et leurs succès
- Ajoutez un sujet « Bon coup de la semaine » à vos rencontres hebdomadaires avec eux
- Souligner leur résilience et leur adaptation en cette ère de changements multiple
- Courtoisie et respect
Le respect dans un environnement de travail se manifeste par une attention et un souci de l’autre, dans les communications de tous les jours. Les incivilités et les écarts de respects de tous types ne sont pas tolérés et ils sont adressés rapidement. Les gestionnaires font preuve d’exemplarité et inspirent leurs subordonnés à agir avec respect.
Astuces :
- Veillez à ce que les différends soient rapidement adressés et cherchez à les désamorcer dès les premiers signaux
- Offrez des formations à vos employés afin de les aider à identifier les comportements qui favorisent le respect mutuel, ainsi que ceux qui sont à éviter
- Faites connaître votre politique interne en matière de prévention de la violence et du harcèlement
- Équilibre
L’équilibre est cette capacité d’un individu à obtenir un juste milieu entre chacune des sphères de sa vie : sa sphère familiale, sa sphère sociale, sa sphère sportive, sa sphère professionnelle, etc. Pour atteindre un niveau d’équilibre qui est satisfaisant, il est nécessaire de ne pas dépenser toutes nos énergies dans le travail; si nous revenons à la maison vide d’énergie, il n’y a plus d’espace pour nous accomplir dans les autres sphères de notre vie.
Astuces :
- Soyez novateur et mettez en place une politique de droit à la déconnexion. Inspirez-vous des pratiques déployées chez nos cousins français (voir le site : Droit à la déconnexion : comment le mettre en œuvre dans l’entreprise? – Actualité – INRS)
- Instaurez des journées sans réunion pour permettre à chacun de se concentrer pleinement sur ses tâches
- Proposez des groupes de marche virtuels pour favoriser l’exercice et le respect des temps de pause
- Veillez à respecter les heures de travail : pas de rencontre sur les heures de dîner ou après les heures régulières.
En conclusion
En sommes, les pistes sont nombreuses pour accroitre le pouvoir d’une entreprise en matière de promotion de la santé. L’idée n’est pas de toutes les appliquer, mais de sélectionner quelques actions porteuses et de bien les implanter. De nombreuses ressources existent pour accompagner un tel projet d’amélioration continue de la culture de santé psychologique. Informez-vous et n’hésitez pas à demander du support vous aussi!
Le meilleur des succès!
Références :
De Montigny, P. (2020). Des entreprises surveillent à distance la productivité de leurs employés en télétravail. Radio-Canada nouvelles (Des entreprises surveillent à distance la productivité de leurs employés en télétravail | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca (radio-canada.ca))
Dubois D. et Pelletier E. (2020) . TRAVAIL À DISTANCE : MAINTENIR L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ EN CONTEXTE DE TÉLÉTRAVAIL. Revue RH, volume 23, numéro 3, septembre/octobre 2020.
Forest, J., Crevier-Braud, L. et Gagné M. (2009). MIEUX COMPRENDRE LA MOTIVATION AU TRAVAIL. Effectif, volume 12, numéro 3, juin/juillet/août 2009.
Gagnon, G. (2021). Mobilisation : les leçons apprises du télétravail. Gestion HEC (https://www.revuegestion.ca/mobilisation-les-lecons-apprises-du-teletravail)