Article par Audrey Dufour, Karma Boréal

J’ai souvent entendu que les gens souhaitaient faire du yoga ou se mettre à la méditation afin de vider leur tête. Diminuer ce flot incessant de pensées qui troublent leur mental et leur concentration. J’ai d’ailleurs, je l’avoue, en tant que professeure, déjà guidé des classes en invitant mon groupe « à faire le vide » mentalement.

Disons-nous les vraies choses ici ; c’est impossible.

Mais qu’en est-il de ces pensées qui viennent valser avec nous sans que nous les ayons invitées, autant sur notre tapis que dans notre quotidien? Comment pouvons-nous sortir de ce flot de pensées et ne plus en être la proie.

Commençons avec quelques statistiques

Il faut savoir que nous avons chaque jour plus ou moins 55 000 pensées. C’est en moyenne une pensée chaque seconde. Il y a donc eu une vingtaine ou une cinquantaine de pensées qui se sont infiltrées à travers la lecture de ce texte. Une autre statistique intéressante : la grande majorité de nos pensées sont recyclées d’hier et d’avant-hier : elles sont exactement les mêmes et reviennent jour après jour. C’est-à-dire qu’elles sont attachées à notre mode automatique, le mode qui rythme grosso modo la moitié de notre vie. Vous savez, c’est quand votre corps est à un endroit et votre esprit ailleurs. Votre corps est à la table à manger et votre esprit dans des dossiers du bureau. De plus, 80 % de nos pensées sont « négatives[1] ». C’est beaucoup de chiffres, je te l’accorde. En gros, ça veut simplement dire que nous sommes toutes atteintes de la même humanité et avons toutes cette incroyable capacité de générer des pensées tout à fait naturellement et donc, roulement de tambour, nous avons toutes des pensées pendant notre pratique de yoga ou de méditation. Même moi. Et c’est tout à fait normal.

C’est donc une fausse croyance que de croire que nous n’avons pas de pensées pendant notre pratique de méditation ou de yoga et c’est une mauvaise indication que d’essayer de faire le vide de son esprit – Je m’excuse à tous les élèves que j’ai induits en erreur par le passé.

Comment arriver à faire le vide

Si vous m’avez suivi, vous comprendrez que c’est possible d’avoir 3600 pensées pendant une pratique de yoga d’une heure. Nous savons aussi maintenant qu’il est impossible de faire le vide. Par contre, nous avons d’autres options bien intéressantes devant nous qui nous permettront de sortir du tapis avec le sentiment de ne pas avoir été pris dans notre tête.

Se détacher du flot de pensées

Lorsque vous méditez, vous avez des pensées qui viendront se joindre à votre moment présent. C’est normal et tout à fait humain. Par contre, afin de venir chercher le plus de bienfaits pendant notre pratique, il est important de se permettre de ne pas se laisser emporter par la pensée, du moins, de s’en détacher et de s’inviter à revenir complètement ici et maintenant dans notre pratique.

Les 4 étapes

Il y a 4 étapes à respecter afin de se permettre de ne pas partir valser avec nos pensées, ou du moins, d’y revenir afin de poursuivre notre pratique.

Dans un premier temps, nous sommes en train de pratiquer, que ce soit la méditation ou le yoga. Ensuite vient une pensée. Cette pensée ou cette suite de pensées peuvent rester un moment avant que nous nous rendions compte que nous ne sommes plus complètement dans notre pratique. Une fois que nous nous sommes rendu compte que nous étions avec une pensée, nous devons faire l’effort de sortir volontairement de la pensée afin de revenir nous installer dans notre pratique et ainsi revenir dans la 1re étape.

Nous passons à travers ces étapes plusieurs fois pendant une pratique. C’est normal et humain. Par ailleurs, avec le temps, nous allons peut-être partir moins longtemps dans nos pensées et le flot de pensées sera moins important. Ainsi, si la pensée était une fleur qui s’ouvre, éventuellement nous pourrions espérer sortir de la pensée alors qu’elle n’est encore qu’un bourgeon. De plus, à force de le faire sur le tapis, ça deviendra facile de le faire au quotidien aussi.

Mais quoi faire quand les pensées sont insistantes

Il arrive qu’on se sente piégé dans ce flot de pensées, malgré l’application des étapes. Je le rappelle, c’est normal et humain. Prière de ne pas juger ce flot de pensées ou de l’associer à une mauvaise pratique. Au contraire, c’est un signe que la pratique vous apporte du bien-être et vous offre un espace afin d’évacuer le stress.

Donc, lorsque, même en appliquant les 4 étapes, nous sommes toujours étourdies par ce flot de pensées, il existe quelques petits trucs afin de « faire le vide » ou plutôt se permettre de se détacher des pensées et s’inviter complètement dans l’instant présent.

Ouvrir les yeux

Même si nous sommes souvent invités à fermer nos yeux pendant une méditation ou encore lors du savasana, garder les yeux ouverts peut nous apporter une pratique encore plus enracinant. Le fait de fixer un point peut suffire à rester un spectateur de ce flot de pensées qui nous accompagnent quotidiennement. Dans une pratique de méditation, ce pourrait même être le thème de celle-ci : la contemplation d’une flamme, d’un paysage d’hiver ou des constellations.

Utiliser son souffle comme guide avec l’instant présent

Nous le savons, le souffle est un grand libérateur et c’est aussi un outil incroyable afin de nous permettre d’être complètement ici et complètement maintenant. Si les 4 étapes, la pratique de la méditation et/ou du yoga ne suffisent pas à nous détacher du flot de pensées, intégrons alors le souffle à notre pratique! Respirez en pleine conscience, via un pranayama ou encore rythmez vos mouvements à votre souffle. Il pourrait bien vous libérer de l’emprise de votre hamster.

Compter

Lorsque le silence se fait à la fin d’une classe, que le corps et l’esprit sont invités à intégrer le cours que nous venons d’avoir, ça peut être un défi d‘en profiter pleinement. Personnellement, lorsque ça m’arrive, je vais compter afin de continuer d’être dans l’instant présent. Je vais vouloir compter 10 respirations. Mais attention, si mon esprit s’en va ailleurs ou que je perds le compte, je dois recommencer au début. Si jamais je me rends à 10 je poursuis, mais à rebours, toujours avec les mêmes règles.

Les mantras qui nous font du bien

Finalement, quand notre esprit est embrouillé par un embouteillage de pensées, revenir tout simplement dans un mantra, une affirmation positive ou un mot fort de sens pour nous peut faire la différence. Si le professeur vous a invité à choisir une intention au début de la classe, c’est le temps de le faire vibrer en vous. Si cette méthode fonctionne bien pour vous, il serait vraiment intéressant de toujours en avoir un à porter de main. Choisissez-vous une intention pour la semaine ou le mois par exemple.

En bref

Les pensées font partie de nos pratiques, que ce soit en yoga ou en méditation. Par ailleurs, cela ne dépend que de nous si nous allons danser avec ou nous permettre de regarder leur spectacle avec curiosité, simplement. Plus nous nous permettrons de ne pas nous impliquer dans les pensées, plus ce sera facile de revenir dans l’instant présent. Plus nous allons nous permettre d’être dans l’instant présent, à regarder le spectacle de nos pensées curieusement, plus nous pourrons vivre en pleine conscience.