Qu’est-ce qu’un psychologue?

Il faut savoir que le psychologue détient un titre réservé. Pour pouvoir porter ce titre, il doit avoir complété un programme de 3e cycle universitaire (depuis 2006) reconnu par l’Ordre des Psychologues du Québec. Il doit être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des Psychologues du Québec et il doit en tout temps respecter l’ensemble des lois, règlements et codes déontologiques associés à sa profession.

Le psychologue est avant tout un expert du comportement chez les humains. Il s’intéresse aux émotions et à la santé mentale. Il intervient dans divers contextes, en fonction de sa spécialité. Outre la psychologie clinique, il existe de nombreuses spécialités en psychologie. Par exemple, la psychologie scolaire, la psychologie familiale, la neuropsychologie, la pratique psycholégale, la médiation, la pratique de la recherche et de la science, la psychologie de la santé, et bien sûr, la psychologie organisationnelle.

Qu’est-ce que la psychologie organisationnelle?

La psychologie organisationnelle est la branche de la psychologie qui s’intéresse aux attitudes et aux comportements des humains dans leur environnement de travail. Il applique ses connaissances et son expertise pour supporter les organisations vers l’atteinte d’un sain climat de travail, dans lequel les salariés sont heureux, valorisés, performants, engagés et adoptent des comportements respectueux des valeurs et de la mission de l’organisation à laquelle ils appartiennent.

Plus spécifiquement, le psychologue organisationnel est explicitement formé pour comprendre et supporter les dynamiques relationnelles au travail, pour effectuer efficacement des processus de sélection, développer et créer des activités de formation, supporter des individus, groupes et organisations dans leur développement, gérer humainement le changement, réaliser des diagnostics organisationnels, effectuer des évaluations psychométriques, et plus encore!

L’ensemble de ses mandats est réalisé avec une compréhension et une sensibilité aux enjeux humains, il a une vision systémique de l’employé dans son organisation, il est guidé par une méthodologie rigoureuse, conscient des développements scientifiques dans la sphère de la psychologie organisationnelle, respectueux des lois, règlements et codes de déontologie qui encadrent sa pratique.

Faire affaire avec un psychologue organisationnel, c’est gage de qualité et de compétence!