Psychométrie

Qu’est-ce que la psychométrie?

La psychométrie est une branche de la psychologie qui vise à mieux comprendre les capacités cognitives d’une personne, ses traits de personnalités et ses tendances comportementales.

Il existe une grande variété d’outils psychométriques qui prennent le plus souvent la forme de questionnaires à choix multiples. Ils ne comportent ni de bonnes ou de mauvaises réponses, ils permettent simplement de mieux comprendre une personne dans des contextes tels que :

  • juger de la correspondance entre son profil et un poste,
  • cibler les pistes de développement pour bien orienter un plan de perfectionnement personnalisé,
  • valider un potentiel de développement,
  • mettre en évidence les zones de complémentarités d’un groupe, ainsi que les zones potentielles de choc,
  • etc.

Pourquoi s’intéresser aux tests psychométriques?

La psychologue organisationnelle chez Croissance nordique ne peut faire autrement que de vous recommander l’utilisation de tests psychométriques pour appuyer vos démarches de sélection, d’évaluation du potentiel, de consolidation d’équipe ou pour appuyer les plans personnalisés de développement des compétences de vos ressources humaines.

Quels tests psychométriques utiliser?

Chez Croissance Nordique, nous utilisons une multitude d’outils psychométriques, en fonction des besoins et des objectifs poursuivis par nos clients. Les outils psychométriques peuvent appuyer une démarche de sélection de personnel, de gestion du développement, de consolidation d’équipe ou de coaching par exemple. Voici une liste non exhaustive des outils psychométriques et inventaires de personnalités que nous utilisons :

  • L’inventaire de personnalité Hogan (HPI) vise à prédire le taux de réussite professionnelle des candidats à l’aide de 7 dimensions de la personnalité. Cet outil est idéal pour appuyer les décisions liées à la sélection d’employés, à la planification de la relève et à la gestion du talent.
  • L’inventaire de développement Hogan (HDS) permet de détecter les dérailleurs de carrière, c’est-à-dire les comportements et attitudes qu’un individu est susceptible d’adopter en situation de stress ou de fatigue et qui pourraient nuire à son rendement, à ses relations ou à sa réputation professionnelle. Mesurant 11 dérailleurs, cet outil peut vous être utile en contexte tant de sélection que de développement, afin de déceler les facteurs de risque associés à un individu.
  • L’inventaire des motivations, des valeurs et des préférences Hogan (MVPI) porte sur les valeurs, les objectifs et les intérêts individuels. Les études montrent que les employés sont plus performants et plus heureux lorsqu’ils travaillent dans un environnement compatible avec leurs valeurs et intérêts. Cet outil permet d’évaluer l’adéquation entre les facteurs de motivation d’un individu et la culture de votre organisation.
  • Le Rapport intelligence émotionnelle mesure les dimensions clés de l’intelligence émotionnelle, qui peut être définie comme la capacité d’un individu à gérer ses émotions et celles des autres.